Histoire

Située dans les dépendances du Château de Ménars – le Château de la Marquise de Pompadour – cette école privée catholique (sous contrat avec l’état) accompagne les enfants de la maternelle au primaire.

A l’origine

Une école communale de garçons déjà présente dans la commune en 1824 … mais rien n’existe pour l’éducation des filles. La rencontre de propriétaires et de religieuses mettra fin à cette inégalité.

1832 : Création d’un prytanée, centre d’enseignement technique par les propriétaires du château, Mme Pellapra et son époux le Prince de Chimay. Cet établissement disparaîtra rapidement

1843 : Fondation de l’école de filles par les Sœurs de Saint Paul de Chartres

1859 : Ouverture du pensionnat de jeunes filles

1966 : Dévolution de tutelle aux Sœurs Franciscaines Servantes de Marie.

1990 : Fermeture du pensionnat.

L’école aujourd’hui

Une intuition en 1980 : l’informatique fait son entrée dans la classe avec quelques années d’avance !

1985 marque le début des classes de neige, de mer et découvertes.

En 1987, l’école déménage de quelques mètres et emménage dans les nouveaux locaux qui sont les locaux actuels.

Les élèves s’envolent vers les États-Unis en 1988, 1994, 2000 grâce au propriétaire du Château de Ménars de l’époque (Monsieur Edmond Baysari) qui finance ces séjours.

Début de l’initiation à la langue anglaise en 1995.

En 2000, à 2 reprises, l’ensemble des élèves du CP au CM2 a vécu une semaine de découverte « multisports » au CRJS de SALBRIS. Encadrés par des animateurs sportifs les jeunes ont pu, avec enthousiasme, vivre 5 jours hors de leur famille et découvrir l’athlétisme, le canoë, les sports de balle, la natation, les jeux de lutte, le tir, les activités gymniques.

1er septembre 2020, l’école ouvre une 4ème classe !

%d blogueurs aiment cette page :